Ce qui me rend unique

JE LE METS EN EVIDENCE ET JE LE CULTIVE POUR AVANCER

Une pizzeria qui propose aussi des kébabs et des fondues… ça vous branche ?

S’il y a une chose qui me fait fuir un restaurant inconnu, c’est bien une carte trop variée. 

Pourtant, j’adore les pizzas, les kebabs et la fondue… Mais j’ai du mal à projeter qu’un cuisinier puisse réaliser de manière authentique des plats aussi différents.

SI JE NE FAIS PAS CONFIANCE À UN RESTAURANT QUI PROPOSE TROP DE CHOIX, C’EST PARCE QUE JE N’ARRIVE PAS À IDENTIFER CE EN QUOI IL EXCELLE. 

Vous voyez où je veux en venir ?

Pourquoi en serait-il autrement pour un être humain – même médecin ?

Je suis toujours étonnée d’entendre que pour « faire carrière » à l’hôpital, il faut être à la fois 

  • un excellent clinicien

  • un chercheur à la pointe - et productif

  • un manager performant

  • un enseignant inspirant

  • (et accessoirement être au bon endroit au bon moment pour qu’une place se libère.) 

Chacune de ces fonctions correspond à un profil bien différent. 

Même Superman n’est pas aussi polyvalent. Il a quelques super pouvoirs bien identifiés : une force surhumaine et la capacité de voler… et ça lui suffit pour faire son job de superhéros. 

Je suis convaincue qu’il est plus efficace de capitaliser sur ses forces que d’essayer de combler ses faiblesses. Don Clifton le décrit très bien dans son bestseller Now, Discover Your Strengths (2001). La pertinence de ses ouvrages a retenu l’attention de Sheryl Sandberg, COO de Facebook. L’idée a fait son chemin dans le monde de l’entreprise. 

…. Mais le domaine médical semble résister.

POURQUOI EST-IL SI DIFFICILE DANS LE MONDE DE L’HÔPITAL DE RENONCER A ÊTRE OMNIPOTENT ? 

Le mythe du « médecin polyvalent tout-puissant » cause beaucoup de dégâts. A l’échelle individuelle en premier lieu, parce que viser l’impossible épuise.  À l’échelle de l’entreprise également car la performance globale est moindre. Enfin à l’échelle de la société qui doit composer avec un système de santé dysfonctionnel. 

« C’est le système qui veut ça » 

… me dit récemment une cheffe de clinique dans un hôpital universitaire. 
Elle ajoute : « Si je veux réussir, je me sens obligée de performer dans tous ces domaines, même si je sais que cela ne me correspond pas ». 
Alors on se dit qu’on ne doit pas être faits pour ça, on se sent « pas assez bon »… 

Sauf que personne n’est bon en tout. 

CEUX QUI RÉUSSISSENT SONT JUSTEMENT CEUX QUI L’ONT COMPRIS - ET ACCEPTÉ.

Fondamentalement, on ne peut pas changer qui on est
Au prix d’efforts, on peut travailler nos points faibles et les mettre à niveau. 
On deviendra moyen. 
Les mêmes efforts portés sur nos points forts nous feront briller. 

DANS UN SYSTÈME AUSSI COMPLEXE QUE LE MONDE MÉDICAL, LA VISIBILITÉ EST CLÉ. 

Identifier ses talents permet non seulement de les mettre en avant, mais aussi de construire des alliances avec des personnes complémentaires. 

Reste à transformer toute cette belle théorie en actions concrètes. 

Par où commencer ? 

La première étape, c’est déjà d’identifier ces points forts qui sont nos « talents spontanés » et qui nous permettent de rayonner. Nous en avons souvent l’intuition, bien tapie au fond de nous-même. Il est utile d’en prendre conscience pour les faire émerger en surface et les rendre plus visibles.

Pour démarrer, les tests de personnalités sont un premier pas facile. Il y en a pléthore sur le marché. J’en présente ici trois qui ont le mérite d’être accessibles facilement et abordables. Si vous en connaissez d’autres que vous souhaiteriez recommander, n’hésitez pas à utiliser la zone de commentaires en bas de page.

  1. « Galup Strengthts finder » est le test en ligne des auteurs de Now, Discover Your Strengths (2001) est une référence. Le test est accessible en ligne. S’il n’est pas gratuit, il reste abordable dans sa version de base qui permet d’identifier ses cinq principaux talents. Et pour ceux qui aiment la lecture, il y a de nombreuses ressources associées. 

  2. Daniel Porot est un des pontes de la gestion de carrière en Europe. Il propose un test en ligne gratuit permettant d’identifier vos principaux talents sous formes de verbes d’action. C'est une base utile pour revoir votre CV : Insérer les verbes mettra en lumière les éléments clés de votre personnalité à travers vos réalisations.

  3. Enfin, le modèle de Katell Bosser de Blooming Companies charme par sa simplicité. Son approche s’appuie sur les principes de la permaculture. Elle décrit quatre types de « talents naturels », ayant chacun leur fonctionnement propre. Le test est rapide, et donne des pistes pour mieux travailler en complémentarité.

RÉ-APPRENDRE À SE CONNAÎTRE, C’EST LE PREMIER PAS POUR DESSINER LA CARRIÈRE QUI VOUS CONVIENT

Il s'agit de prendre conscience de l'essence de ce que nous voulons offrir dans notre activité professionnelle et de le communiquer de manière authentique.

Être plus aligné avec soi-même, faire des choix clairs et sereins.

Une bonne connaissance de soi est la base pour concevoir votre stratégie gagnante, celle qui vous fera atteindre vos objectifs le plus facilement. 

Alors, on s’y met quand ?