Qu'est-ce que le coaching?

Le coaching est l'accompagnement d'une personne dans la réalisation d'un objectif ou la résolution d'une problématique.

Selon ICF : « Le coaching aide les clients à définir et à prendre des mesures vers la réalisation de leurs visions, de leurs objectifs ou de leurs désirs. 
Le coaching professionnel utilise un processus de questionnement et de découverte personnelle pour créer une prise de conscience et de responsabilité du client. Il apporte au client une structure, un soutien et un feedback. 
Le processus de coaching aide les clients à définir et réaliser des objectifs professionnels et personnels plus rapidement et avec plus de facilité que cela ne serait possible autrement. 
(...) 
Le coaching accélère la progression des clients en offrant une plus grande focalisation et en prenant conscience des choix possibles. Le coaching se concentre sur où les clients sont maintenant et ce qu'ils sont prêts à faire pour arriver là où ils veulent être dans l'avenir. »

Concrètement, comment se déroule un coaching chez happydoc.ch ?

En tant que coach, je forme un partenariat avec mes clients pour maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

J’accompagne le client dans sa réflexion, et jefacilite un processus de réflexion créative. 

C’est le client qui choisit le focus de chaque séance. J’apporte mon écoute et je contribue par mes questions et mes observations. Notre interaction crée de la clarté et fait progresser le client vers l’action. Je propose des démarches et outils pour générer un éclairage nouveau de la situation, ouvrir les perspectives et réaliser le changement. 

Si vous vous engagez dans un mon programme de design de carrière, vous serez accompagné étape par étape dans un processus structuré. Vous recevez des exercices et outils pratiques et une aide concrète pour construire vos outils de communication. Les séances de coaching jalonnent ce parcours, pour permettre de travailler sur vos objectifs et surpasser les éventuels blocages et obstacles rencontrés.

Le coaching, ce n’est pas...

Du consulting

Le rôle du coach n’est pas de proposer des solutions ou des approches théoriques en laissant au client la responsabilité de les implémenter. Le coach aide le client à définir ses propres objectifs et à prendre les décisions qui sont les bonnes pour lui en fonction de ses priorités et du contexte dans lequel il se trouve. Il accompagne son client si il le souhaite dans son cheminement.

Une thérapie

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer. Le but du coaching n’est en effet pas la guérison ou le soulagement de symptômes, mais l’atteinte d’un objectif désiré par le client.

Vous vous demandez si un coaching avec happydoc.ch peut vous aider?

Prenez rendez-vous pour un entretien d'évaluation initiale pour faire connaissance et faire le point sur votre situation!